ASSISTANCE

LE DÉCÈS

Chambre et Salons funéraires

Afin que chacun puisse se recueillir avec dignité et solennité, les Pompes Funèbres Arnaud MARIN mettent à disposition des familles et de leurs proches, avant l'inhumation ou la crémation, des salons de recueillement pour la présentation des défunts.
Si vous souhaitez que le défunt repose provisoirement à domicile ou chez celui d'un proche, et qu'aucun obstacle ne s'y oppose, nous veillerons à lui prodiguer les soins habituels et prendrons les précautions nécessaires afin de conserver le corps dans les meilleures conditions.

Soins de présentation et de conservation du corps

Les Pompes Funèbres Arnaud MARIN vous proposent les services d'un thanatopracteur, praticien habilité à la réalisation de soins de conservation. Ceux-ci permettent la préservation du corps dans les meilleures conditions, à la fois hygiéniques (soins) et esthétiques (présentation), jusqu'au jour des obsèques : le défunt paraîtra ainsi apaisé, comme endormi.

A SAVOIR : ces soins sont rendus obligatoires lorsqu'il est prévu un transport à destination de certains pays ou territoires.
Le thanatopracteur pratiquera également le retrait de pacemakers.

Toilette et habillage du corps

Par un nettoyage simple, un maquillage léger et son habillage, le défunt pourra être présenté dans les conditions de dignité souhaitées.
Une toilette religieuse/rituelle peut être réalisée sur demande de la famille en s'adressant au représentant de son culte.

FORMALITÉS ADMINISTRATIVES

Dans ces circonstances douloureuses, de nombreuses démarches incombent aux familles endeuillées, nécessitant l'aide de professionnels expérimentés. C'est pourquoi l'équipe des Pompes Funèbres Arnaud MARIN prendra en charge l'ensemble des formalités administratives.

Constat de décès

Sous 24 heures, le décès doit être officiellement constaté par un médecin qui dressera un certificat médical. Quand le décès survient à domicile ou dans un établissement non médicalisé, il doit être constaté par le médecin de famille ou, à défaut, par un médecin de permanence. A l'hôpital ou dans les cliniques privées, c'est l'établissement qui effectue le constat.

A SAVOIR : La cause du décès restera confidentielle.

Déclaration de décès

Sous 24 heures (lors de jours ouvrés), un acte de décès doit être établi par la mairie du lieu de décès, sur présentation du certificat de décès remis par le médecin et du livret de famille du défunt ou, à défaut, de sa carte d'identité. En possession des pièces nécessaires, nous pouvons déclarer le décès à la mairie à votre place.

A SAVOIR : Demandez à la mairie des bulletins de décès et des extraits de l'acte pour les démarches ultérieures.

TRANSPORT AVANT MISE EN BIERE

Le transport du corps est strictement réglementé. Cette mission relève de nos services, impliquant l'utilisation d'un véhicule spécifique agréé par la préfecture.

Avant la mise en bière, le transport du corps du lieu de décès vers une destination familiale ou un funérarium est encadré par des délais stricts : il doit être exécuté sous 48 heures.

Tout transport doit être autorisé par le médecin qui a constaté le décès et la famille, qu'il s'agisse d'un transport vers un établissement de santé pour des prélèvements, vers une chambre funéraire ou encore au domicile du défunt ou d'un proche.

A SAVOIR : les Pompes Funèbres Arnaud Marin assurent le transport au funérarium 24h/24, 7j/7.

MISE EN BIÈRE

Avant d'être inhumé ou incinéré, le corps du défunt doit obligatoirement être mis en bière. Celle-ci ne s'effectue qu'après délivrance de l'autorisation de fermeture de cercueil par le maire, au vu du certificat de décès. Lorsque des contre-indications médico-légales sont mentionnées, un régime spécifique à chaque cas s'applique.

Un délai de 24 heures doit s'écouler entre le décès et la mise en bière, hors cas particuliers déterminés par le médecin.

Les Pompes Funèbres Arnaud MARIN vous proposent un grand choix de cercueils et d'accessoires.